KEEP CALM & MOVE YOUR EYES...
Qu'est-ce que l'EMDR ?
« Se souvenir sans souffrir »
L'EMDR est une psychothérapie découverte en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine. Pratiquée dans le monde entier, elle est préconisée par l'OMS et la Haute autorité de santé dans le traitement des états de stress- post traumatique.
L’EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, en Français Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Cette méthode utilise le mouvement oculaire pour traiter les souvenirs traumatiques « non-digérés ».
Lors d’un évènement traumatique, le cerveau est dépassé et n’arrive pas à traiter l’information, on dit alors que cet évènement est dysfonctionnellement stocké, toujours actif et douloureux à son évocation, prêt à se réactivé à la moindre expérience difficile. Le cerveau a une capacité naturelle d’auto-guérison tout comme le corps face à une blessure physique.
Avec l’EMDR, le thérapeute accompagne ce processus, appelé le traitement de l’information adaptatif (modèle TAI) afin que le souvenir soit réintégré correctement dans le réseau de mémoire. Il ne s’agit pas d’effacer le souvenir mais de s’en rappeler sans qu’il n’y ait d’impact émotionnel dans le présent.
Cette photo du Dr. Daniel Amen Images illustre les avants et après d’un traitement EMDR.
La photo de gauche est celle d’une femme atteinte d’un Trouble de Stress Post-Traumatique, avant son traitement. La photo de droite est celle de la même patiente, après 4 séances de 90 minutes d’EMDR. Le rouge indique la suractivité de certaines zones cérébrales.
A qui s'adresse la thérapie l'EMDR ?
Les deux formes de traumatismes :
La thérapie EMDR s’adresse à toutes personnes souffrant de troubles psychologiques généralement liés à des traumatismes. Un trauma étant définit comme « tout évènement du passé ayant un impact négatif dans le présent ».
Il existe deux formes de traumatismes : les traumatismes évidents avec un grand « T » comme un viol, des violences physique et psychologique, accident, décès, maltraitance … et les traumatismes petit « t » qui sont des évènements de vie répétés qui passent inaperçu mais qui amène tout autant des perturbations émotionnelles (enfance perturbé, harcèlements, humiliations, échecs…).
Quelques motifs de consultation :
- Les troubles anxieux
- La dépression
- Les phobies
- TOC (troubles obsessionnels compulsifs)
- TOA (troubles de comportement alimentaire)
- Deuil difficile
- Baisse de l’estime de soi, manque de confiance en soi
- Addictions
- Harcèlement moral
- Epuisement professionnel, Burn out