Sarah Lucas
Qui suis-je ?
Psychologue clinicienne Psychothérapeute pour adultes
Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute, j’ai été diplomé de l’université de Montpellier. Je propose un accompagnement thérapeutique en cabinet au Crès et en téléconsultation.
Mon parcours m’a permis de m’enrichir d’approches différentes et complémentaires telles que la psychanalyse, la phénoménologie clinique, les médiations thérapeutiques, la psychologie humaniste ( Karl Rogers), la psychologie positive.
Je m’appuie sur une approche intégrative qui considère la personne dans sa globalité ( holistique) dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle. Je m’adapte à chaque patient en utilisant différents courants et outils thérapeutiques tels que : L’EMDR, la pleine conscience, la cohérence cardiaque, l’IFS (en français Système Familiale Intérieur).
– L’EMDR en français » Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires » est une technique pour traiter les traumatismes.
–L’IFS Internal family systems est une approche thérapeutique qui vise à harmoniser les différentes parties de soi en les accueillant, en vue d’apaiser les conflits intérieurs.
– La pleine conscience, c’est le fait de porter son attention sur le présent et de laisser « passer » les pensées, émotions, sensations sans jugement et sans chercher à les retenir.
– La relaxation utilise différentes techniques pour détendre le corps et l’esprit.
– la cohérence cardiaque est une méthode respiratoire qui permet de réguler le rythme cardiaque en cas de stress ou de perturbation émotionnelle.
Ces techniques de relaxation et d’ancrage permettent dans un premier temps une régulation émotionnelle pour ensuite pouvoir travailler sur les traumas du passé.
C’est au travers d’une écoute active et bienveillante que je vous propose un accompagnement thérapeutique pour vous aider à traverser et dépasser les difficultés que vous rencontrez.
Ces difficultés peuvent être de tout ordre : dépression, angoisse, phobies, deuil, séparation difficile, harcèlement, maladie, accident, burn out, manque de confiance en soi. Faire la démarche de consulter un psychologue n’est jamais évident, mais il est nécessaire de pouvoir demander cette aide quand on le ressent. Mettre des mots sur des maux permet d’accueillir ses blessures, de reconnaitre ses ressources et de mieux comprendre son histoire en vue de l’intégrer.
Le but de la thérapie est d’enclencher un processus de transformation et d’acceptation de soi.
Consultations et suivis :
Ensemble, nous déterminerons la fréquence de nos rendez vous en fonction de vos besoins et de votre demande. La durée de la thérapie dépend des objectifs que nous mettrons en place.
Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles peuvent proposer une prise en charge partielle.